La réflexologie est conseillée pour soulager les jambes lourdes
Lourdeur dans les jambes, chevilles enflées, rétention d’eau, fourmillements, mains ou pieds froids, gonflements, accompagnés parfois de crampes, peuvent être ressentis tant par les hommes que par les femmes.
La réflexologie plantaire permet d’harmoniser la circulation sanguine et lymphatique permettant ainsi d’améliorer le retour veineux.
L’insuffisance veineuse touche une femme pour 3 hommes. Les hormones sont au cœur de cette différence, car, progestérones et œstrogènes agissent sur la perméabilité des vaisseaux et provoquent des œdèmes qui sont à l’origine de la sensation de jambes lourdes.
D’autres facteurs sont également la cause de cette sensation, comme l’immobilité, la station debout, l’âge, le surpoids, la grossesse et la chaleur.
La voûte plantaire est remplie de capillaires. Des séances de réflexologie plantaire mêlée à un drainage lymphatique manuel par la réflexologie, et une bonne hygiène de vie permettent de favoriser l’élimination des déchets et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Une bonne hygiène de vie nécessite de consommer des aliments riches en fibres, de diminuer les aliments riches en sel et trop riches en graisse, de s’hydrater suffisamment, mais également, de pratiquer une activité physique régulière afin de stimuler la circulation sanguine.
Notez que la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de phlébite.