Histoire et bienfaits de la réflexologie

L'EUROPE

essentielle-79402645

Il est certain que la réflexologie plantaire était pratiquée dès le XVIème siècle. Le fameux sculpteur italien Cellini (1500-1571) l’utilisait avec succès pour soigner ses propres maux. Les docteurs Adamus et A’tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes en 1582. Peu de temps après, à Leipzig, le docteur Ball publia également un livre sur le sujet. Sir Henry Head mena, dans les années 1890, à Londres, des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes. Il découvrit en 1898 que certaines zones de la peau devenaient hypersensibles quand un organe était malade. On les appela zones de Head ou zones d’hyperalgésie.

Des travaux neurologiques sur les réflexes furent conduits également en Russie, où Ivan Pavlov (1849-1936) découvrit qu’un stimulus peut être utilisé pour produire une réaction conditionnée. Parallèlement, en Allemagne, on s’intéressait aux massages de zones corporelles qui semblaient avoir des effets thérapeutiques par stimulation à distance des voies réflexes. Le docteur Alfons Cornélius publia en 1902 un ouvrage Druckpunkte (points de pressions, origine et implications), fruit de ses expériences personnelles dans ce domaine.

Mais c’est surtout aux Américains, par la suite, que l’on doit les plus grandes avancées en matière de réflexologie plantaire.

L'AMERIQUE

essentielle-1127726876

Le docteur William Fitzgerald est reconnu pour être le père fondateur de la podo-réflexologie moderne. Né dans le Connecticut en 1872, il poursuivit ses études dans l’université du Vermont en 1895, puis exerça en Europe dans les hôpitaux de Vienne et de Londres au sein des équipes dirigeantes des services d’ORL. Il prit connaissance des travaux du docteur Harry Bond Bressler qui avait étudié les thérapies par digitopuncture.

De retour dans son Amérique natale, comme chef de service de l’hôpital d’Hartford, il poursuivit ses recherches et mis ses théories à l’épreuve sur bon nombre de ses patients. Grâce à ses connaissances en digitopuncture, il put même réaliser des interventions chirurgicales en utilisant pour seule technique d’anesthésie des pressions sur certains points au niveau des doigts, grâce à des bandelettes ou des pinces.

Le docteur Fitzgerald imagina ensuite de diviser le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, reliées entre elles par la circulation du flux énergétique. Le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zone 1, l’index et le petit orteil à la zone 5. Il décrivit ce système de façon très  précise dans un ouvrage intitulé Zone Therapy, en 1917, où il affirmait que « la pression exercée sur des parties du corps comme la main et les pieds a pour résultat de soulager  la douleur. »

Par « hasard », au cours d’une conversation, Eunice Ingham (1879-1974), alors physiothérapeute de l’hôpital de St Petersburg à Tampa Bay en Floride, eut connaissance de cette technique et fut immédiatement fascinée. Elle l’introduisit rapidement dans son service de physiothérapie. Les résultats furent si probants qu’elle démissionna de son poste hospitalier pour se consacrer uniquement à ses propres recherches. On lui doit la reconnaissance et la diffusion de l’actuelle réflexologie. Sa réputation se répandit comme une traînée de poudre dans toute l’Amérique.

Dispensant des traitements et intervenant au sein de nombreux colloques et congrès, elle ouvrit par la suite la première école de formation consacrée à la réflexologie.

Petit à petit, elle parvint à établir une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds.

Eunice Ingham publia deux livres, dont Stories The Feet Can Tell, en 1938. Elle poursuivit ses travaux inlassablement jusqu’à sa mort. Son neveu, Dwight Bayers poursuit toujours son travail au sein de l’International Institut of Reflexology à St Petersburg (Etats-Unis).

CORRESPONDANCE PIEDS / CORPS

essentielle-604518270

La réflexologie fait partie des médecines naturelles ou thérapies complémentaires qui prennent l’individu comme l’expression d’une globalité. Le corps et l’esprit sont liés.

Dans la plupart des cas, les maux sont dus au stress ou à des problèmes physiques, psychiques ou émotionnels. Ils peuvent aussi trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence.
L’objectif du thérapeute est donc d’équilibrer l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison de la personne.

UNE MEDECINE DOUCE ANCESTRALE

essentielle-1480265767

Le soin peut être parfois douloureux, suivant les zones manipulées et les besoins de votre corps.

Les sensations sont différentes suivant les zones concernées. Il y a des douleurs « électriques » et aussi des « douleurs qui font du bien » ! 

LES ZONES REFLEXES

essentielle-427362476

La podo-réflexologie agit selon le principe suivant : 

Le pied est la version miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Une pression appliquée sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et ainsi, rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

FRESQUE

essentielle-1294245571

Dans certains temples d’Asie, le culte du pied de Bouddha est toujours honoré. On raconte que celui-ci aurait mesuré l’Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l’Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde intermédiaire.

L’emprunte de son pied est ornée de nombreuses petites cases. Chacune d’elles représente des symboles et aussi des représentations du corps humain et la correspondance des organes aux pieds.