De quoi est composé notre précieux système immunitaire ?

La moelle osseuse et le thymus. Ces organes produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes).

La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.

 

Le stress « déprime-t-il » le système immunitaire ?

C’est exact. Tout comme le manque de sommeil. Des chercheurs américains montrent en effet que l’environnement social (stress, anxiété, dépression) influence l’expression de certains gènes dans les globules blancs, des gènes impliqués dans l’activation du système immunitaire ainsi que dans les réponses pro et anti-inflammatoires (« Genome Biol », 2007).

reflexologie a rolle   reflexologue rolle

Le rôle de la réflexologie est de stimuler les zones réflexes permettant au corps d’améliorer son auto-régulation (homéostasie).

Lors de votre séance, Les zones réflexes relatives au système immunitaire (par exemple) seront stimulées. Il est aussi judicieux de travailler sur les zones réflexes du système digestif et notamment de l’intestin grêle (les chylifères, ces vaisseaux du système lymphatique situé au niveau de l’intestin grêle).

Et qu’en est-il de nos systèmes nerveux, endocrinien (hormones), de nos organes des sens ou encore de notre système cardiovasculaire et respiratoire, de vos douleurs, de vos blocages, divers et variés ? Avec la pratique réflexologique, associée à d’autres techniques, votre corps se sentira soulagé, harmonisé et plus léger.

La pratique réflexologique permet notamment de limiter l’utilisation de médicaments et permet aussi de soutenir notre corps dans l’élimination des toxines.

 

Un autre point de vue :

Le nom (thýmos) vient du grec et signifie précisément « cœur, âme, désir… ». De plus, cet organe est situé dans un endroit de premier plan, juste au centre de notre poitrine, derrière le sternum.

C’est sans doute pour cette raison qu’il a toujours eu cette connotation magique dans de nombreuses cultures, mais bien loin d’une approche scientifique.

Y-a-t-il quelque chose de vrai dans toutes ces idées ? Cette petite glande est-elle si importante pour notre santé et notre bien-être physique et émotionnel ?

Nous sommes face à une glande. Comme toutes celles qui se trouvent dans notre organisme, elle joue un rôle particulier et essentiel pour la santé.

Dans ce cas, il est intéressant de savoir qu’à l’intérieur du thymus mûrit un certain type de cellules très importantes : les lymphocytes T.

Ces cellules sont essentielles à notre système immunitaire. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir plus d’informations à propos de cette glande si importante mais parfois peu comprise.

 

Faites-vous du bien, faites-vous plaisir et rayonnez la Vie !

Coeurdialement, Fabienne