Pourquoi, lors de mes séances en réflexologie, je consacre un moment à faire circuler l’énergie et à dissoudre les blocages accumulés ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), pratiquée depuis des millénaires, se base sur un principe clé : l’harmonie du Qi (prononcé « chi ») représentant l’énergie vitale présente en chacune des créations de l’univers. La médecine holistique considère l’être humain comme un tout et dont la santé dépend de l’équilibre des énergies.

Si l’on a en général du mal à comprendre comment fonctionne la médecine chinoise en Occident, c’est parce qu’elle possède une approche totalement différente de celle que l’on connaît via la médecine occidentale. La MTC se veut davantage préventive, plutôt que curative. Elle ne traite pas les symptômes, mais cherche à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble. Elle a pour objectif de préserver l’harmonie des énergies présentes à l’intérieur du corps, mais également reliant le corps aux éléments extérieurs.

Une définition simple recouvrant la physiologie subtile reliée à la thérapeutique physique et psychique, peut se traduire de la manière suivante :

Le corps physique est le support des canaux énergétiques
Les canaux énergétiques sont le support de la force psychique
La force psychique est le support de l’esprit.

Cette interaction peut se lire également en sens inverse :

Les émotions et les états mentaux affectent la force psychique
La force psychique affecte les canaux énergétiques
Les canaux énergétiques affectent le corps physique.