Voir au delà ! … Texte à méditer

Paul et Marcel partagent une chambre d’hôpital. Le lit de Paul se trouve devant la fenêtre tandis que celui de Marcel est de l’autre côté de la pièce.

Alité et frustré de ne pas voir à l’extérieur, Marcel demande à Paul de lui décrire ce qu’il voit par la fenêtre.

Paul s’exécute et lui dit :

« C’est d’une pure beauté. Un soleil rouge-orange éclatant descend doucement derrière l’horizon. La lumière chatoyante baigne l’océan des plus beaux reflets jaunes et rouges qu’il peut exister. Toutes ces couleurs donnent un aspect féerique à ce paysage de rêve… Les vagues s’échouent sur la plage de sable fin. Ces rouleaux d’eau donnent un aspect encore plus magique à cet endroit. Quelques oiseaux volaient au large et apparaissent comme des ombres grandissantes. Lorsque que le soleil touche l’eau salée, un rayon d’une rare beauté émane de cet astre brulant. »

Marcel se laisse aller à imaginer la splendeur de la nature et ressent la quiétude l’envahir.

Lorsque Paul pu rentrer chez lui, Marcel a immédiatement demandé à pouvoir changer de lit.

Il regarde par la fenêtre et constate avec désarroi un mur sale en face de la fenêtre, bordé d’une allée où jonchent quelques poubelles.

Il explique alors à l’infirmière les récits de son compagnon de chambre et avec un air doux et amical, l’infirmière informe Marcel que Paul est aveugle…

>>> JE SOUHAITE PRENDRE RDV AVEC FABIENNE <<<